Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11
LA PERSÉCUTION CONTRE LES FIDÈLES CHRÉTIENS


Des chrétiens persécutés et des violations de la liberté religieuses... une situation que rappelle dans son rapport annuel l’œuvre “Aide à l’Église qui souffre” : 75-85% des persécutions dans le monde concernent les fidèles chrétiens.

Comme toujours à la fin de l’année, l’œuvre de droit pontifical “Aide à l’Église qui souffre” (ACS), rappelle les situations difficiles dans lesquelles vivent les chrétiens dans de nombreux pays du monde. Même aujourd’hui, un grand nombre de chrétiens sont limités pour pratiquer librement leur religion.

Berthold Pelster, membre de l’equipe de ceux qui ont fait le rapport sur la liberté religieuse publié par ACS tous les ans,
trace un bilan de la situation.

“Environ deux milliards de fidèles dans le monde entier sont chrétiens et leur nombre croît surtout dans les pays du Tiers-Monde. Cela crée souvent une situation de concurrence qui fait que les autres groupes religieux ou aussi politique cherchent à limiter cette croissance”, dit Pelster en référence au fait que 75-85% des persécutions religieuses dans le monde entier concernent les chrétiens.

L’expert de l'ACS rappelle qu’aujourd’hui “les mesures oppressives basées sur des idéologies athéistes contre les chrétiens diminuent” comme le communisme qui s’opposait à toutes les religions, tandis qu’il y a de “nouvelles idéologies qui disent ‘oui’ à la religion, mais seulement à une unique religion” et il rappelle dans ce sens, entre autre, les pays musulmans et l’Inde, où dans certains états des groupes radicaux hindouistes ont réussi à faire promulguer des lois ‘anticonversions’.

Dans le panorama de la situation mondiale, Berthold Pelster rappelle la situation en Irak, où l’Église est définie, selon lui, comme une “Église de martyrs” et où “l’avenir du christianisme est menacé de manière massive”. Par ailleurs, il souligne que de nombreux épisodes de violence contre les chrétiens en cette année qui s’achève ont eu lieu au Pakistan, en Égypte et au Nigéria.

“De manière moins violente une autre situation qui soulève aussi des inquiétudes est celle de l’Amérique latine, où les gouvernements néo-socialistes agissent surtout contre l’Église catholique”, souligne Pelster, en rappelant que “ce ne sont là que quelques points cruciaux parmi d’autres”.

A la fin de l’interview, Pelster signale : “dans tous les cas, il faut garder un œil sur le développement de toutes ces choses, car les limitations de la liberté religieuse sont souvent seulement le premier signe de grands problèmes sociaux”. (source : Fides)


Retour aux dépêches