Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-06 - France
LA RETRANSMISSON DES MESSES DE LA NATIVITÉ


TF 1, chaîne privée française, renonce à la traditionnelle retransmission de la messe du pape, durant la nuit de la Nativité du Seigneur. La cérémonie sera diffusée depuis Rome sur la chaîne publique France 2 , sur TMC et sur KTO-TV.

Déjà, le 24 décembre 2008, la diffusion d’un concert de Michel Sardou en lieu et place de la Messe de minuit, qui était retransmise sur TF1 depuis 1987, avait marqué une étape symbolique dans l’évolution du paysage audiovisuel religieux français.

Certes, la chaîne soulignait que LCI et TMC – appartenant au même groupe que TF1 – prenaient le relais, mais la première antenne française tournait bel et bien la page de ce rendez-vous traditionnel. Cette année, la "Une" confirme sa ligne : les douze coups de minuit retentiront sur fond de « Grand Bêtisier ».....

« Le Jour du Seigneur », sur la chaine publique France 2, retransmettra la Messe de minuit, et cette année il le fera en léger différé de Saint-Pierre de Rome, en raison de la modification des horaires du Vaticna, d'autant qu'il est difficile en quelques semaines de modifier les grilles de programmes qui s'insèrent dans des programmes internationaux d'autres chaînes de TV.

France 2 aussrera la retransmission, non pour suppléer TF1 défaillant, affirme France 2, mais parce qu’il est de tradition de proposer la messe depuis divers lieux en France et en Europe. France 2 avait déjà relayé la célébration romaine en 1989 et 2005, après l’élection de Benoît XVI.

TMC, Tele Monte Carlo, chaîne de la TNT, confirme son attachement à l’événement : « Une tradition historique de la chaîne, depuis que la Messe de minuit est filmée au Vatican, précise Caroline Got, sa directrice générale, brièvement interrompue il y a quelques années et avec laquelle nous sommes heureux de renouer avec ce service rendu aux téléspectateurs. »

Et, bien entendu, KTO-TV, la chaîne de la Conférence épiscopale, proposera également la cérémonie en direct de Rome, ouvrant son antenne dès 22 heures. (source : CEF)


Retour aux dépêches