Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11- Israël
DEPUIS 16 ANS, C'EST LA PHASE FINALE


Avec un optimisme prudent, le ministère israélien des Affaires étrangères, à la veille de la rencontre avec le Saint-Siège, a une nouvelle fois annoncé que les négociations sont entrées dans "leur phase finale"... elles ont seize ans !

Israël fait traîner en longueur ces négociations depuis une quinzaine d´années, et annonce à chaque fois que leur conclusion est à "bout touchant".Les deux parties, conduites par le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon et le sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero, se sont retrouvées dans la matinée du 11 décembre, près de 16 ans après la signature de l´Accord fondamental du 30 décembre 1993.

Depuis le 11 mars 1999, le Vatican et Israël ont ainsi repris des négociations en vue de la conclusion d´un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l´Eglise catholique dans l´Etat hébreu. Ces négociations portent sur certains points de l´Accord fondamental bilatéral (Fundamental Agreement) signé en décembre 1993.

Depuis la dernière session plénière de la commission où avaient été enregistrés "des progrès significatifs", le 30 avril 2009 à Jérusalem, quelques jours avant la visite de Benoît XVI en Terre Sainte, la commission bilatérale de travail s´est réunie à plusieurs reprises dans le but de préparer la réunion du 10 décembre au Vatican. Lors de la dernière réunion en date, les 25 et 26 novembre, les participants avaient fait seulement part des "propos utiles" tenus au cours des échanges.

Le Saint-Siège réclame la reconnaissance pleine et entière des droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques et la confirmation des exemptions fiscales que l'Eglise possédait déjà au moment de la naissance de l'Etat d'Israël et que les Nations unies avaient demandé à l'Etat hébreu d'honorer. (source : VIS)


Retour aux dépêches