Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-11- Turquie
LE DROIT DES MINORITÉS RELIGIEUSES


Une délégation œcuménique en visite en Turquie a encouragé les autorités à améliorer la situation des minorités religieuses sur l'exercice de la liberté religieuse, le statut juridique des Eglises et le droit à l'éducation religieuse.

Les cinq membres de la délégation, représentant le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et la Conférence des Eglises européennes (KEK), se sont rendus en République de Turquie, un pays majoritairement musulman, du 23 au 27 novembre.

A Istanbul, la délégation a rencontré le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, l'archevêque Aram Atesian, du Patriarcat arménien, et des représentants de la communauté orthodoxe syrienne. Elle a également rencontré des représentants de la communauté juive. A Ankara, la capitale, la délégation a été accueillie par des religieux du monastère orthodoxe syrien Mor Gabriel et son responsable, l'archevêque Mor Timotheos Samuel Aktas.

Parmi les difficultés auxquelles sont confrontées les Eglises de Turquie on peut citer la non-reconnaissance du "statut œcuménique" du patriarche œcuménique et de son Patriarcat, ainsi que les obstacles à la réouverture de l'Ecole théologique de Chalki (Heybeliada).

Le Patriarcat arménien fait état de restrictions en matière de droits de propriété pour plusieurs églises, écoles et hôpitaux, et évoque la négligence et la destruction du patrimoine religieux et culturel. La communauté orthodoxe syrienne déplore quant à elle le différend portant sur le monastère Mor Gabriel.

Dans son Rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde, le Département d'Etat des Etats-Unis relève des "atteintes importantes à la liberté religieuse en Turquie". Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe dénonce les insuffisances en matière de droits culturels et fonciers des minorités. En outre, un rapport de la Fondation turque pour les études économiques et sociale reconnaît qu'il existe des "lacunes concernant les droits de propriété des minorité" dans le pays.

La délégation a relayé les préoccupations des Eglises lors d'entretiens avec le vice-Premier ministre Bülent Arcent, avec des représentants de la Présidence des affaires religieuses, la plus haute autorité islamique du pays, et avec le président du Comité national de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports de la Grande assemblée nationale de Turquie.

Une fois de plus, les autorités turques ont exprimé leur volonté de permettre à toutes les minorités religieuses du pays d'exercer pleinement leur droit à la liberté religieuse.

La délégation œcuménique était constituée des personnes suivantes: le pasteur Kjell Magne Bondevik, président de la Commission des Eglises pour les affaires internationales, du COE, le pasteur Konrad Raiser, ancien secrétaire général du COE, la pasteure Lena Kumlin, conseillère juridique de l'Eglise évangélique luthérienne de Finlande pour les affaires liées à l'Union européenne, le pasteur Rüdiger Noll, secrétaire général adjoint de la KEK, et Christina Papazoglou, directrice exécutive en charge des droits de la personne au COE. (source : COE)


Retour aux dépêches