Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2009 (semaine 50)
 


2009-12-15 - Togo
LA COMMUNAUTÉ LIBANAISE INAUGURE UNE ÉGLISE


Depuis dimanche, la communauté libanaise chrétienne maronite du Togo a son église, inaugurée en présence des officiels togolais, du vicaire patriarcal maronite de Sarbé au Liban et de Mgr Denis Amuzu Dzakpah, archevêque de Lomé.

L'église a été conçue par Vincent et Maha Boustani dont la famille est installée au Togo depuis le début du XXème siècle, et le financement a été assuré par la communauté maronite vivant dans le pays.

Aujourd'hui l'Église maronite compte 23 diocèses et deux vicariats au Liban, en Syrie mais aussi dans le monde entier comme en Argentine ou en Australie. Le nombre de maronites est estimé à un peu plus de 2 millions.

Dans son discours prononcé lors de l'inauguration, Mgr Guy-Paul Noujeim, le vicaire patriarcal a situé la communauté libanaise au Togo.

" Il va de soi que notre joie est aujourd'hui immense de pouvoir consacrer cette nouvelle Eglise en ce pays d'accueil, le Togo, dont nous ne pourrons jamais assez remercier ni le peuple, ni ses responsables, ni son Eglise. Depuis près d'un siècle et demi, plus d'un de nos compatriotes du Proche-Orient, y ont trouvé demeure, travail et prospérité.

" Ils s'y sont fait des amis et, grâce au soutien des autorités de l'Etat, ils ont pu achever en cinq ans, la construction de ce lieu de prière. Les voix s'y élèveront vers Dieu dans la liturgie propre à notre rite et, en général, en langue arabe. Les paroles de la consécration seront dites, le plus souvent, en syriaque, notre langue traditionnelle, sorte de dialecte de l'araméen que le Christ Lui-même a utilisé. Notre présence ici témoigne de la « catholicité » de l'Eglise, en terme profane, de son « universalité ». Et c'est à ce titre qu'à plusieurs reprises, l'Eglise catholique du Togo s'est dite heureuse de nous compter parmi ses fidèles." (source : Allafrica)

Retour aux dépêches