Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2009 (semaine 50)
 


2009-12-15 - Sénégal
LA CONVERSION EST D'ABORD UN PÈLERINAGE INTÉRIEUR


Lors du pélerinage marial de Gouloumbou, Mgr Jean Noël Diouf, a exhorté à la méditation pour un perpétuel pèlerinage intérieur, pour un bien-être, une croissance spirituelle jusqu'à la réconciliation.

Devant des fidèles venus de Toumania, Koumpentoum, Goudiry, Nguène, Bala et Koussanar, à Gouloumbou, à 35 km de Tambacounda, d'intenses prières ont été dites au pied de la grotte qui abrite" Marie la Sainte", au milieu d'une végétation luxuriante, sous un climat adouci par le fleuve que surplombe majestueusement le sanctuaire marial du diocèse de Tambacounda.

Le "pèlerinage intérieur" avait commencé avec les jeunes marcheurs, la veille. Depuis 1997, date de la première édition, Gouloumbou est le théâtre d'une introspection et d'une dévotion au Tout-Puissant par la communauté catholique, note la presse locale en relatant le pélerinage de cette année.

" Pour faire du bon travail, dit Mgr Diouf, l'homme doit être réconcilié avec lui-même avec les autres et avec son Créateur. Etre coupé de Dieu est le malheur d'Adam et d'Eve qui ont mangé le fruit de l'arbre dont les exégèses qualifient d'arbre de la rébellion et du péché originel. Seule Marie a été épargnée, car libérée depuis ses premières instants de vie."

Il a demandé cette réconciliation comme un sacerdoce fécond, en imitant l'attitude de « Marie disponible et heureuse de travailler aux projets de Dieu ».

Il a exhorté à "retrouver l'enfant caché en chacun de nous". Il n'est, certes, pas question de retourner à l'enfance ici, mais pour l'évêque de Tambacounda, la spiritualité de l'enfant existe comme l'a confirmée Jésus dans l'évangile. L'enfant reçoit, l'adulte donne, tandis que le sage du troisième âge s'en remet à Dieu pour se livrer à lui. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches