Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-15 -
AU PÈLERINAGE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE

Selon les chiffres officiels publiés le samedi 12 décembre, la basilique de Guadalupe a reçu 6 millions de fidèles les 11 et 12 décembre, le 12 décembre étant le jour anniversaire des apparitions mariales.

Les fidèles fêtent en ce jour l'apparition de la Vierge Marie devant Juan Diego Cuauhtlatoatzin et Juan Bernardino, deux indiens convertis au christianisme quelques années après la conquête du Mexique par Hernan Cortès, lui-même originaire d'Estremadur, région dont la Vierge de Guadalupe est la sainte patronne.

L'apparition de la Vierge aurait eu lieu le 9 décembre 1531 et elle a demandé qu'on bâtisse un sanctuaire en ce même lieu. San Diego s'en alla voir Juan de Zumárraga le 12 décembre 1531, premier évèque de la ville de Mexico pour lui conter l'apparition de la Vierge. Quand Juan Diego ouvrit sa tunique pour montrer à l'évèque les roses que Marie lui avait demandé de cueillir, les fleurs tombèrent en laissant apparaître sur la tunique de San Diego l'image imprimée de la Vierge de Guadalupe.

Les pèlerins viennent de tout le Mexique, certains d'Amérique centrale et d'autres, même des États-Unis. Durant ces fêtes religieuses les danses indiennes et les rites pré-hispaniques, sont des scènes poignantes, quand les fidèles viennent à genoux jusqu'à l'autel de la Basilique sous l'image sacré du manteau de Juan Diego, chanter la gloire de la Vierge Marie. C'est ce que des traditionnalistes du blog de Guillaume de Thieulloy appellent des gestes païens.

Au cours de la célébration du 12 décembre 2009, le recteur de la Basilique de Guadalupe, Mgr Diego Monroy Ponce, a demandé aux fidèles catholiques qui ont participé à ce pélerinage, de supplier son intercession pour le pays qui connaît la violence, la corruption, l'injustice, l'impunité, le trafic de drogue.

" Que nos pauvres ne vivent pas que de l'aumône, mais puissent vivre avec ce qui leur appartient, fruit de leurs efforts et de leur travail. Nous ne pouvons que bâtir un monde plus en harmonie, la justice, d'équité et la paix, de la fraternité et la solidarité."

" Construisons un Mexique qui aime et respecte la vie, où la famille, qui est la cellule vitale de la société et doit avoir une place privilégiée qui corresponde à plusieurs réalités que l'on cherche souvent à affaiblir."

Il terminait par cette demande de prière: " Vous Notre-Dame, vous connaissez très bien nos difficultés. Nous voulons nous tenir dans l'espérance. Vous connaissez la situation sociale et religieuse dans laquelle nous sommes. Nous vous demandons l'accès économique à la santé, au travail, aux connaissances, au repos, le don inestimable de la paix. "

Dans le même temps, à New York, la cathédrale St. Patrick's accueillait des milliers de Mexicains et de Latino-Américains, dont 25.000 avaient rejoint Manhattan à l'occasion de la "Guadalupana Torch".

L'objectif du relais de la torche de cette année a été la demande de la communauté catholique hispanique de voir se réaliser une réforme globale de l'immigration aux États-Unis, pour renforcer les liens d'amitié entre le Mexique et les États-Unis.

La célébration de cette année a été l'occasion pour le nouvel archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, nommé en février de concélébrer avec Mgr Josu Iriondo, chargé de la communauté hispanique pour l'archidiocèse de New York.
(source : ACI et CNS)

Retour aux dépêches