Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2009 (semaine 50)
 


2009-12-15 - Irlande
LA HONTE ET LE PROFOND REGRET DE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège a fait part, le 11 décembre, de la "honte" et du "profond regret" de Benoît XVI suite au récent rapport du ministère de la justice irlandais sur les cas de prêtres pédophiles dans le pays.

Un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi fait état de "l´indignation" du pape devant ces "crimes atroces" et "scandaleux" au terme d´une réunion exceptionnelle avec de hauts responsables de l´Eglise irlandaise et des cardinaux de la curie romaine.

Au terme de la rencontre, le Saint-Siège a expliqué que Benoît XVI avait écouté le cardinal Sean Brady, président de la Conférence épiscopale irlandaise, ainsi que Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, et parlé avec eux des "évènements traumatisants" présentés dans le rapport de la commission d´enquête irlandaise. Publié fin novembre, celui-ci accusait plusieurs évêques d´avoir couvert une cinquantaine de prêtres pédophiles de 1975 à 2004.

"Après une étude attentive du rapport, le pape a été profondément troublé et bouleversé par son contenu", a indiqué le Saint-Siège, ajoutant que Benoît XVI avait "souhaité exprimer une fois encore son profond regret devant les actes de certains membres du clergé qui ont trahi leur promesse solennelle à Dieu, ainsi que la confiance placée en eux par les victimes, par leurs familles et par toute la société".

Le Pape, précise le communiqué en anglais, "partage l´indignation, la trahison et la honte ressentie par de nombreux fidèles en Irlande, et s´unit à leur prière en cette période difficile de la vie de l´Eglise".

Benoît XVI a alors demandé "aux catholiques d´Irlande et du monde entier de se joindre à lui afin de prier pour les victimes, leurs familles, et tous ceux qui ont été touchés par ces crimes atroces". Il a aussi assuré que l´Eglise ferait tout pour comprendre comment ces "évènements scandaleux" avaient pu avoir lieu et pour "développer des stratégies sûres et efficaces afin de prévenir toute répétition".

Si la démission de plusieurs évêques irlandais ayant couvert les faits a déjà été évoquée en Irlande, le communiqué précise pour sa part que "le Saint-Siège prend très au sérieux les conclusions du rapport, y compris sur les questions concernant le gouvernement des responsables d´Eglise locales". Dans ce sens, "Benoît XVI entend adresser aux fidèles irlandais une Lettre pastorale dans laquelle il indiquera clairement les initiatives à prendre en réponse à cette situation". Le pape, enfin, "encourage tous ceux qui ont dédié leur vie au service généreux des enfants" à poursuivre leur travail "à l´imitation du Christ".

Après la réunion d´une heure et demie autour de Benoît XVI, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a noté pour sa part que le ton du communiqué à peine publié et "la force d´expression du pape" étaient en continuité avec ses déclarations pendant son voyage aux Etats-Unis. Dans l´avion qui le menait à Washington, le 15 avril 2007, Benoît XVI avait ainsi fait part de sa "honte" concernant les abus sexuels commis par des prêtres américains. Il avait alors évoqué "la souffrance de l´Eglise américaine et de l´Eglise en général", promettant de faire "le maximum pour que cela n´ait plus lieu".

La Lettre pastorale de Benoît XVI aux fidèles irlandais "ne devrait pas se faire attendre trop longtemps" car elle répond à "une situation difficile", a encore précisé le Père Federico Lombardi.

La réunion convoquée par le pape a vu la participation, côté Vatican, du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, de Mgr Dominique Mamberti et de Mgr Ettore Balestrero, respectivement secrétaire et sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Le substitut du pape pour les affaires générales, Mgr Fernando Filoni, et Mgr Peter Brian Wells, assesseur, étaient également présents, tout comme le nonce apostolique en Irlande, Mgr Giuseppe Leanza.

De nombreux cardinaux en charge des dicastères compétents en la matière ont aussi participé à cette réunion: le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, et le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

" Nous nous dirigeons vers une réorganisation très importante de l'Eglise en Irlande" : c'est ce que l'archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, a confié à la presse à la sortie de cette rencontre.

" Je pense réellement que nous avons besoin d'un renouvellement et il faut travailler très sérieusement la question de la protection de l'enfant", a affirmé le haut prélat selon lequel il existe en outre un trop grand nombre de diocèses en Irlande, ce qui les rend "difficiles à contrôler". Dans cette même perspective, Mgr Martin, recommande également une plus grande implication des laïcs dans les paroisses. (source : Agence Apic)


Retour aux dépêches