Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2009 (semaine 50)
 


2009-12-15 - Balkans
LE PAPE REÇOIT LE PREMIER MINISTRE DU MONTENEGRO


Le 14 décembre, Benoît XVI a reçu en audience, durant 25 minutes, le Premier ministre monténégrin Milo Djukanovic avec lequel il a parlé des efforts de paix déployés par ce petit pays des Balkans, au cours de leur "rencontre cordiale".

Selon le communiqué du Vatican, le Pape et M. Djukanovic "ont procédé à un échange de vue sur les principaux sujets d'actualité internationale et sur la situation dans la région" des Balkans."

Ils ont également discuté de "l'engagement du gouvernement" monténégrin "en faveur de la promotion de la paix et de l'équilibre entre les populations et les confessions religieuses présentes dans ce pays".

Le Monténégro, petite république majoritairement orthodoxe de l'ex-Yougoslavie, compte également une minorité musulmane composée de membres de l'ethnie voisine albanaise.

M. Djukanovic a également rencontré le numéro deux du Vatican, le cardinal-secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, ainsi que le "ministre des Affaires étrangères" du Saint-Siège Dominique Mamberti.

La visite au Vatican du Premier ministre du Monténégro, Milo Djukanovic, le 14 décembre, a été l´occasion d´évoquer la promotion de la paix et de "l´équilibre entre les peuples et les confessions religieuses dans le pays"

Ces entretiens ont aussi été l´occasion de relever "la contribution significative apportée par la minorité catholique à la société monténégrine".

Enfin, il a été question "d´actualité internationale" ainsi que de "la situation dans la région" des Balkans en considérant "les principaux défis qui l´attendent".

Le Monténégro compte 672.120 habitants, avec une forte diversité ethnique et linguistique, compte une majorité de fidèles orthodoxes (74 %), un peu plus de 17 % de musulmans, et environ 3,5 % de catholiques. Les Monténégrins forment 43 % de la population, les Serbes, 31 %. Ils sont suivis des Bosniaques (7,7 %), des Albanais (5 %), des ‘musulmans´ (3,9 %) et des Croates (1,1 %). (source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches