Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19 - Nigeria
LUTTER ENSEMBLE POUR PRÉVENIR LE PALUDISME

Dans le cadre d´une coopération interreligieuse au service du bien collectif, la campagne Faith united for health ("Religions unies pour la santé"), composée de représentants musulmans et chrétiens, a lancé une initiative de lutte contre le paludisme.

Avec un financement de plus de 600 millions d´euros et la distribution de 63 millions de moustiquaires dans 30 millions de foyers ainsi que la formation de quelque 30.000 leaders religieux à la sensibilisation de l´opinion publique sur la prévention du paludisme, l´initiative a été saluée et qualifiée de "sans précédents" par le quotidien américain Christian Post.

Bien qu´il puisse être prévenu et soigné, le paludisme affecte chaque année près de 75 millions de personnes au Nigeria - le pays le plus peuplé d´Afrique -, soit la moitié de la population. 300 millions de personnes en moyenne contractent chaque année la maladie, qui s´avère fatale pour des milliers d´enfants chaque année.

Selon l´Agence Misna, l´envoyé spécial du Secrétaire général de l´Onu pour le paludisme, Ray Chambers, a précisé que l´engagement des leaders religieux contribuerait largement à la consolidation de la prévention pour les générations futures. (source : Misna)

Retour aux dépêches