Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19
JEAN-PAUL II SERA BÉATIFIÉ À ROME EN OCTOBRE

Il se confirme que Benoît XVI béatifiera Jean Paul II le 16 octobre 2010 lors d'une grande cérémonie à Rome, alors que les évêques polonais préféraient que ce soit dans dans leur pays. Mais Jean-Paul II est d'abord le Pape de Rome.

Deux autres béatifications sont envisageables :P. Jerzy Popieluzsko, prêtre polonais martyr du communisme et celle de Pie XII, tous deux ayant été reconnus vénérables;

Mais cette dernière soulève déjà la réprobation de l'opinion juive. "Si cette décision devait en revanche impliquer un jugement définitif et unilatéral sur l'oeuvre historique de Pie XII, nous répétons que notre évaluation reste critique", déclre le président de la communauté juive de Rome.

Et il ajoute : " La commission qui réunit des historiens du monde juif et du Vatican attend toujours d'accéder aux archives (du Vatican) de cette période. Nous n'oublions pas les déportations de Juifs d'Italie et en particulier le train qui a déporté 1.021 personnes le 16 octobre 1943, qui est parti de la station de Rome Tiburtina pour se rendre à Auschwitz dans le silence de Pie XII".

Quant à la proclamation de la béatification de Jean-Paul II, un million de personnes pourraient assister à cette cérémonie. La date a été choisie pour marquer l'anniversaire de l'élection de Jean Paul II le 16 octobre 1978.

Le 17 novembre, la commission de cardinaux et d'évêques de la Congrégation pour les causes des saints, réunie à huis clos, a validé " l'héroïcité des vertus " de Karol Wojtyla.

Le dossier est alors passé entre les mains de Benoît XVI, seul habilité à autoriser le dicastère (ministère) à promulguer le décret reconnaissant les vertus héroïques de son prédécesseur. Avec la signature papale, Karol Wojtyla est proclamé "vénérable".

Viendra ensuite la dernière étape avant la béatification proprement dite, avec l'examen du "miracle" attribué à Jean Paul II: le cas de la soeur française Marie Simon-Pierre, de la congrégation des Petites soeurs des maternités catholiques, guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson en 2005.

Ce cas miraculeux doit passer devant une commission médicale, une commission de théologiens puis, enfin, la commission des évêques et cardinaux.

Karol Wojtyla serait ainsi béatifié un peu plus de cinq ans après sa mort, dans des délais plus brefs encore que pour Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), béatifiée six ans après sa disparition.

Le proces de béatification a été déclenché par Benoît XVI deux mois après le décès le 2 avril 2005 de son prédécesseur, un délai exceptionnellement bref. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches