Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19
LA VISITE "AD LIMINA" DES ÉVÊQUES BIÉLORUSSES

Le 17 décembre, Benoît XVI a reçu les membres de la Conférence épiscopale biélorusse lors de leur visite Ad Limina. Il a souligné l'importance d'annoncer l'Evangile avec un enthousiasme nouveau et un souci de renouveau.

"Annoncer avec enthousiasme... dans une société qui est touchée par la sécularisation, l'hédonisme et le relativisme, comme le prouvent la dénatalité, la fragilité de la famille ou l'illusion de la fortune dans l'expatriation".

Les pasteurs doivent donc "souligner la force d'une foi enracinée dans la tradition pour conserver la profonde identité chrétienne du pays, tout en respectant les autres cultures et religions... Il faut être extrêmement attentifs dans l'élaboration de projets pastoraux plus efficaces, en particulier dans la mise en application des décisions de la Conférence épiscopale. Le témoignage de l'unité rénovée favorise l'annonce évangélique mais favorise aussi le rapport avec les autorités civiles comme le dialogue oecuménique".

Puis Benoît XVI a abordé la question de l'éducation, "un domaine essentiel qui est en état d'urgence, et pour lequel il faut redoubler d'efforts afin d'offrir une bonne formation aux jeunes générations". Parlant des candidats au sacerdoce, il a recommandé à ses hôtes de leur assurer une solide formation spirituelle et théologique, et d'exercer un contrôle rigoureux de l'appel de Dieu au moment de l'engagement sacerdotal.

"Vu l'état de la société, un discernement attentif est nécessaire... Comme pasteurs, le Seigneur nous appelle à discerner chacun des ministères destinés à la construction du corps ecclésial, y compris au niveau laïque, civil et culturel, de manière à ce que tous contribuent à la construction du Règne". Il est plus que jamais nécessaire de rappeler dans un esprit de communion et de vérité les valeurs chrétiennes qui ont présidé à la constitution de la civilisation européenne.

Comme l'Eglise catholique, les Eglises orthodoxes "sont engagées sérieusement dans une réflexion sur la manière de répondre aux enjeux de notre époque, afin de transmettre fidèlement le message chrétien. Accueillant l'invitation de la récente rencontre de Chypre, nous devons -a souligné Benoît XVI- intensifier l'engagement commun dans cette direction.

Ainsi la petite mais fervente communauté gréco-catholique de Biélorussie pourra-t-elle offrir une participation incisive" à l'oecuménisme. Evoquant enfin son récent entretien avec le chef de l'Etat, le Saint-Père a dit qu'un accord était en cours d'élaboration, rappelant "l'attention particulière avec laquelle le Siège apostolique et la Conférence épiscopale suivent la vie du pays et son engagement à une collaboration sur les questions d'intérêt commun, dans le respect des compétences respectives et pour le bien public". (source : VIS)

Retour aux dépêches