Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19 - Espagne
LES NATIONALISTES BASQUES ET LEUR ÉVÊQUE


La majorité des prêtres de la province basque de Guipuzcoa s'opposent à la nomination de leur nouvel évêque, jugé moins nationaliste, ont-ils indiqué dans un communiqué repris par la presse espagnole..

"Il ne s'agit pas de la personne idoine pour la fonction", ont souligné 85 des 110 prêtres de Guipuzcoa, l'une des trois provinces du Pays Basque espagnol.

Mgr José Ignacio Munilla, qui succède à Mgr Juan Maria Uriarte comme évêque de Saint-Sébastien, est perçu comme "un conservateur, très éloigné du nationalisme", selon le journal El Pais.

Les prêtres font part de leur "désapprobation" et même de leur "douleur" en réaction à cette nomination, perçue comme une reprise en main du cardinal Antonio Maria Rouco Varela, président de la Conférence épiscopale espagnole, tenant d'une ligne dure et farouchement opposé aux réformes sociétales du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.

"Ce n'est pas un acte de rébellion mais bien un avertissement sérieux", a expliqué l'un des signataires du texte au journal El Mundo. Ce quotidien espagnol rappelle que dans les années 60 les prêtres catalans avaient réclamé des évêques d'origine catalane et non du reste de l'Espagne.

Le Pays basque espagnol, confronté depuis plus de trente ans à un fort courant séparatiste marqué par des actes de terrorisme, dispose d'un large statut d'autonomie depuis 1979. L'Euskadi compte environ 2,1 millions d'habitants et regroupe, dans le nord de l'Espagne, les trois provinces d'Alava, de Biscaye et de Guipuzcoa. (source : El Pais)


Retour aux dépêches