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du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

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2009-12-19 -
LA DENSITÉ DE L'INTERNET EN EUROPE


Les Églises se sentent de plus en plus concernées par l'utilisation croissante d'Internet en Europe comme vers d'autres continents. Le Vatican n'est pas en reste autant que les conférences épiscopales, les diocèses et même les paroisses.

Une personne sur deux dans l'Union Européenne des 27 (UE27) utilise internet quotidiennement. Au Luxembourg, 87 % des ménages ont accès à internet.

65 % des ménages avaient accès à internet au premier trimestre 2009, contre 60 % au premier trimestre 2008, et 56 % disposaient d’une connexion à large bande en 2009, contre 49% en 2008.

Ces données publiées par l’Office statistique des Communautés européennes, ne représentent qu’une petite partie des résultats d’une enquête menée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les ménages et les particuliers dans les États membres de l’UE27, les pays candidats ainsi qu’en Norvège, en Islande et en Serbie.

Outre l’utilisation d’internet et les connexions à large bande, l’enquête couvre également d’autres indicateurs comme les achats en ligne, les services publics en ligne et les services avancés de communication et d'information.

Le taux d’accès des ménages à internet varie d'un pays à l'autre. En 2009, le pourcentage des ménages ayant un accès à internet a été égal ou supérieur aux trois quarts aux Pays-Bas (90 %), au Luxembourg (87 %), en Suède (86 %), au Danemark (83 %), en Allemagne (79 %), en Finlande (78 %) et au Royaume-Uni (77 %). Les proportions les plus faibles ont été enregistrées en Bulgarie (30 %) ainsi qu'en Grèce et en Roumanie (38 % chacun).

En 2009, le pourcentage de ménages disposant d’une connexion à large bande a été le plus élevé en Suède (80 %), aux Pays-Bas (77 %) et au Danemark (76 %). Ce nombre s’élève à 71 % au Luxembourg, à 63 % en Belgique, à 65 % en Allemagne et à 57 % en France.

En moyenne dans l'UE27, près des trois quarts des jeunes âgés de 16 à 24 ans ont utilisé internet chaque jour ou presque chaque jour au cours du premier trimestre 2009, comparé à environ la moitié pour l'ensemble des personnes âgées de 16 à 74 ans.

Les proportions les plus élevées chez les jeunes de 16 à 24 ans ont été enregistrées aux Pays-Bas (90 %), au Danemark et en Estonie (88 % chacun) ainsi qu'en Finlande et en Suède (87 % chacun), et les plus basses en Roumanie (41 %), en Grèce (57 %) et en Irlande (58 %). Au Luxembourg, ce taux est de 83 %, en Allemagne de 80 %, en Belgique de 77 % et en France de 69 %.

En 2009, 37 % des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l'UE27 ont acheté ou commandé des biens ou des services sur internet au cours des 12 derniers mois. Ce taux a varié fortement entre les Etats membres, de 2 % en Roumanie, 5 % en Bulgarie et 8 % en Lituanie, à 66 % au Royaume-Uni, 64 % au Danemark et 63 % aux Pays-Bas et en Suède. Au Luxembourg, ce nombre s’élève à 58 %, en Belgique à 36 %, en Allemagne à 56 % et en France à 45 % .

Dans l'UE27, 40 % des hommes avaient commandé des biens ou des services sur internet, comparé à 34 % pour les femmes. Dans presque tous les Etats membres, la proportion a été plus importante chez les hommes que chez les femmes, ce qui est aussi le cas pour le Luxembourg où 65 % des hommes et 52 % des femmes ont fait des achats en ligne. (source : Eurostat)

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