Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19
LA MÉDIATISATION SYSTÉMATIQUE DU CATASTROPHISME

Avec son humour réaliste, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a répondu aux questions de la presse sur l'identité nationale: un débat "pas illégitime" mais "qui a besoin de clarification".

Le débat sur l'identité repose sur une interrogation qui n'est "pas illégitime" mais "il y a un besoin de clarification", estime le cardinal André Vingt-Trois. "Il y a un besoin de clarification sur le calendrier, les motivations, la méthode", juge le président de la Conférence des évêques de France (CEF), pour qui "il y a un manque de préparation".

Toutefois "il n'est pas illégitime de se demander comment nous nous reconnaissons membre d'une communauté nationale et quels points de repères nous sommes capables d'énoncer".

"Je ne crois pas que l'Islam soit la question principale en France", a-t-il également indiqué. "En tout cas, elle ne recouvre pas celle de l'immigration".

"La société française ne connaît pas de conflit interreligieux grave", a-t-il ajouté. " Les oppositions sont déclenchées et montées en épingle par les mouvements qui veulent réduire les religions au silence ou les instrumentaliser".

Interrogé sur le sommet de Copenhague, l'archevêque de Paris a par ailleurs mis en garde contre toute forme de "catastrophisme" en matière d'environnement.

"Aujourd'hui, la médiatisation unilatérale du catastrophisme est censée nous inciter à vivre autrement", a-t-il dit. "Je suis sceptique sur ce chantage à la mort par lequel on essaye de répandre la bonne parole".

"Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne décision de brider le développement de certains pays, émergents, au nom de l'écologie pendant que d'autres, développés, continueraient de polluer à tout va", a-t-il notamment indiqué. (source : CEF)


Retour aux dépêches