Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19 - Turquie
LE PLURALISME RELIGIEUX EST MIS EN CAUSE

Un sondage effectué sur le pluralisme religieux afin de mieux cerner les positions de l'opinion publiquevient d'être publié sur la Turquie, concernant les minorités chrétiennes et particulièrement orthodoxes.

Le site Compass direct news, spécialisé dans les persécutions anti-chrétiennes, mentionne les résultats d'un sondage effectué en Turquie dans le cadre d'une enquête réalisée dans 43 pays commandité par un groupe universitaire, le programme international Social survey.

Celui-ci a été mené par deux professeurs de l'université Sabanci Ali Çarkoglu et Ersin Kalaycioglu. 59% des personnes interrogées disent que des non-musulmans ne devraient pas être autorisés à tenir des réunions publiques et 54% disent que les non-musulmans ne devraient pas être autorisés à publier des écrits sur leur foi.

D'autre part, 40% des sondés affirment avoir une vision négative ou très négative des chrétiens, tandis que 20% ont une vision positive ou très positive des chrétiens. Les données ont été récoltées en 2008. L'ensemble des études de cette enquête sera publié en 2010. (source : Compass-direct)


Retour aux dépêches