Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-24 - Ouganda
INSTAURER UNE PAIX DURABLE

Le 17 décembre, recevant le nouvel ambassadeur de l'Ouganda,
Benoît XVI a souhaité l'instauration d'une « paix » et d'une « stabilité » authentiques et durables en Ouganda, théâtre de violences dans le nord du pays en septembre dernier.

Dans son message, le Pape a dénoncé la campagne de violence qui a dévasté certaines régions dans du nord du pays. "La tragédie est évidente pour les populations locales...Certains enfants ont été traumatisés et contraints de commettre des crimes déplorables."

..." Beaucoup de propriétés ont été détruites, des veuves et des orphelins sont restés dans des conditions de pauvreté extrême, et beaucoup de personnes déplacées sont encore incapables ou ont peur de retourner dans leurs villages et même dans leurs camps."

Il faut espérer pour ce pays "une paix et une prospérité stable pour la population durement éprouvée dans cette région... Je désire rappeler que la réconciliation et la paix ont été les thèmes principaux du récent synode spécial pour l'Afrique qui s'est déroulé ici, au Vatican, il y a quelques mois."

" L'expérience de l'Eglise dans ce continent démontre qu'une simple absence de conflit ne constitue pas la paix. Ce n'est qu'à travers l'instauration de la justice, de la réconciliation et de la solidarité que l'on peut obtenir une paix et une stabilité authentiques et durables."

Sur une population de 32,369,558 habitants, les catholiques représentent 41.9%, les protestants 42%, dont Anglicans 35.9%, et les musulmans : 12.1%, (source : VIS)


Retour aux dépêches