Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-24
LE MÉTROPOLITE EMMANUEL, PRÉSIDENT DE LA KEK.

Renforcer les liens entre l´Europe de l´Est et l´Europe de l´Ouest et approfondir le dialogue interreligieux: tels sont les principaux objectifs indiqués par le métropolite Emmanuel, élu président de la KEK.

Métropolite du Patriarcat oecuménique de Constantinople en France et président de l´Assemblée des évêques orthodoxes de France, il a été élu président de la Conférence des Églises européennes (Kek).

Né en 1958 dans l´île grecque de Crète, ce religieux remplit les fonctions de métropolite depuis 2003. La Kek, qui a son siège à Genève, rassemble 120 Églises européennes protestantes, orthodoxes et anglicanes. Il succède ainsi au pasteur Jean Arnold de Clermont.

Le nouveau président a mis l´accent sur l´importance de "renforcer la participation" de l´Église orthodoxe russe dans la vie de la Kek, à la suite de la rupture de leurs relations en octobre 2008, due au refus de l´organisme oecuménique d´admettre en son sein l´Église orthodoxe estonienne, rattachée au patriarcat de Moscou.

Il a été tout particulièrement actif dans le dialogue théologique avec les anciennes Eglises orientales. Il conserve de même la direction de la représentation de l'Eglise orthodoxe auprès de l'Union européenne et a la responsabilité, pour le compte du Patriarcat de Constantinople, du dialogue académique bilatéral avec l'islam et le judaïsme. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches