Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-24 - Turquie
LA TURQUIE EN DÉSACCORD AVEC LE PATRIARCAT OECUMÉNIQUE

Le 20 décembre, la Grèce a critiqué la réaction du chef de la diplomatie turque qui a dénoncé les propos du patriarche Bartholomée Ier, affirmant que les membres de la minorité grecque étaient traités comme "des citoyens de seconde zone".

Parmi les obligations de la Turquie pour adhérer à l'Union européenne, "le respect des libertés religieuses et des droits des minorités figure en première place", a souligné dans un communiqué le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères Grigoris Délavékouras.

Le patriarche oecuménique Bartholomée "est connu pour sa sagesse et sa modération, et pour son soutien inébranlable à l'adhésion turque à l'UE", a affirmé M. Délavékouras. "Il est du devoir de tous et principalement de ceux qui portent la responsabilité de la situation subie par le patriarcat oecuménique et la minorité grecque, de l'écouter avec attention."

"Nous sommes traités (...) comme des citoyens de seconde zone. Nous n'avons pas l'impression de jouir de la totalité de nos droits en tant que citoyens turcs", avait déclaré Bartholomée Ier en parlant de la minorité grecque orthodoxe, dans une interview à la chaîne de télévision américaine CBS. Une minorité ... Il reste 2000 orthodoxes en Turquie.

"Nous préférons rester ici (en Turquie), même si (nous sommes) parfois crucifiés", a-t-il déclaré, selon des extraits de l'entretien.

"Nous considérons l'utilisation de la comparaison avec la crucifixion comme étant extrêmement malheureuse (...) J'aimerais y voir un lapsus", a estimé M. Davutoglu. "Nous ne pouvons accepter des comparaisons que nous en méritons pas."

Il est bon de rappeler que le patriarcat oecuménique, qui date de l'Empire byzantin grec orthodoxe et qui siège au Phanar à Istanbul, exerce une primature d'honneur sur les orthodoxes du monde entier, dont le nombre est estimé autour de 200 millions. (source : Info-grèce)


Retour aux dépêches