Infocatho



31.12.03 - Centrafrique : Une journée de prière et de jeûne.

Sans être chômée, le mercredi 31 décembre est déclarée journée de jeûne et de prière en Centrafrique, a décidé le président centrafricain, François Bozizé.

Le communiqué présidentiel diffusé à intervalles réguliers à la radio nationale, dans ses journaux en français et en sango, donne les indications suivantes : "Les bars, les boîtes de nuit et les débits de boissons seront fermés du mardi 30 décembre à minuit au mercredi 31 décembre 2003 à 18h 00. Des offices religieux, catholiques, protestants et musulmans, seront organisés sur toute l'étendue du territoire."

... "En cette dernière journée de l'année 2003 qui expire, le chef de l'Etat invite les Centrafricaines et les Centrafricains, à rendre grâce à Dieu Tout Puissant tant pour les épreuves par lesquelles il a éprouvé notre foi au cours de l'année 2003, que pour les bienfaits dont il nous a comblés et les espoirs qu'il a fait naître en ce qui concerne l'avenir."

.... "Que par nos prières, l'année 2004 soit pour le peuple centrafricain une année de renforcement de la sécurité, de la paix, de l'unité, de la réconciliation nationale, du consensus, du développement auto-centré, partagé, harmonieux et durable, d'amélioration des conditions de vie de la laborieuse population centrafricaine, de santé, de bonheur et de prospérité."

Les ministres à Bangui, les préfets, sous-préfets et maires en provinces, représenteront l'Etat à ces offices religieux. Le président centrafricain, François Bozizé est lui-même fondateur de "l'Eglise du Christianisme Céleste-Nouvelle Jérusalem". Depuis son arrivée au pouvoir, le 15 mars dernier, il marque souvent ses intervention de connotations religieuses et fréquente chaque semaine l'un ou l'autre des offices religieux célébrés à Bangui. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour