Infocatho



02.01.04 - Burundi : Vous avez 30 jours pour partir.

Mercredi, au lendemain de la messe des funérailles de Mgr Courtney, les rebelles ont donné 30 jours à Mgr Simon Ntamwana, président des évêques du Burundi, pour quitter le Burundi.

"Nous sommes très clairs et très sérieux là-dessus, il a 30 jours pour quitter le Burundi, et pas plus", a déclaré le porte-parole des FNL, Pasteur Habimana, joint par téléphone. "Nous demandons instamment à l'Eglise catholique, à Rome de trouver un autre pays d'accueil pour Mgr Simon Ntamwana dans les jours qui viennent".

Quelque 1.500 personnes ont assisté à la cérémonie célébrée dans la cathédrale Régina Mundi de Bujumbura, archi comble. Avant le début de la messe proprement dite, le nonce apostolique en Ouganda, Mgr Pierre Christophe, a lu un message du pape Jean Paul II exhortant les Burundais à "refuser la violence qui est un chemin sans avenir" et à "bâtir la paix".

La messe fut concélébrée par le nonce apostolique en Ouganda et l'évêque de Bujumbura, Evariste Ngoyagoye. Y participent aussi tous les évêques du Burundi et le président de la Conférence des évêques du Burundi, Mgr Simon Ntamwana, qui n'entend pas obtempérer à une telle exigence. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour