Infocatho



04.01.04 - Nigeria : Des heurts inquiétants.

Le raid d'islamistes radicaux sur une ville du nord du Nigeria semble faire partie des nouvelles flambées de violences à caractère religieux qui ont été constatées ces dernières semaines au Nigeria et qui ont causé 4 morts.

Un groupe d'islamistes radicaux a mené le jeudi 1 janvier une attaque sur la ville de Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe au nord. Selon les rapports de police, environ 200 membres de la secte des "Muhajirun", qui s'inspire des talibans d'Afghanistan, se sont attaqués à trois postes de police. Deux autres incidents du même genre avait eu lieu fin décembre, au cours desquels des membres de cette secte avaient affronté les forces de sécurité dans le nord du pays, qui est à majorité musulmane.

"Ce groupe, qui se donne lui-même le nom de talibans, a quitté la ville de Maiduguri, il y a trois mois, pour s'installer dans une zone comprise entre l'Etat de Yobe et la République du Niger", a déclaré le gouverneur Ibrahim. Nombre d'entre eux seraient des diplômés de l'université. Les membres des "Muhajirun" seraient issus en majorité de la classe moyenne nigériane, et veulent fonder un Etat musulman.

Il ne semble pas, dans l'état actuel des informations, que les "Muhijirun" ont suivi des entraînements ou combattu en Afghanistan aux côtés des talibans ou des alliés du réseau terroriste Al-Qaïda.

Ces incidents inquiètent les communautés chrétiennes car dans cette région qui a adopté déjà la législation de la Charia, les musulmans sont majoritaires avec 67 % de la population, les chrétiens, 13 % et les adeptes des religions traditionnelles 20 %. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour