Infocatho



04.01.04 - Ethiopie : Eboulement meurtrier dans une églises rupestre.

Une voûte s'effondre dans une antique église du 13e siècle faisant au moins 15 morts et 20 blessés. Cette église est l'une des onze églises monolithes médiévales creusées et taillées à même le roc.

500 fidèles, étaient réunis le lundi 29 décembre pour la fête de Saint Gabriel, près du village de Lalibela est un haut lieu du christianisme, lieu de pélérinage et de dévotions dans la province de Gondar, dans le nord de l'Ethiopie. Une partie de la charpente de pierre s'est abattue sur la foule. En raison de la distance, à 500kms d'Addis-Abeba, et des communications difficiles dans cette région montagneuse, pour faire venir les engins adéquats, les secours ont eu peine à déblayer ces amas de pierres.

Ces onze églises rupestres se trouvent dans une région montagneuse et font partie du "Patrimoine Mondial" de l'Unesco et sont appelées "la nouvelle Jérusalem", parce que trois d'entre elles ont été creusées sous le règne du roi Lalibela qui les avait vues à Jérusalem et en a fait la copie dans cette région. L'église monolithe "Mewa Tsadkan Gabriel" date du 12è/13è siècle, elle est une des plus anciennes et comptait parmi les églises antiques les mieux conservées du pays. Cet ensemble architectural est visité chaque année par des milliers de touristes venant du monde entier. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour