Infocatho



02.01.04 - Brésil : Saõ Paulo, ville centenaire.

Saõ Paulo vient d'ouvrir les festivités de la fondation de la ville par les P. Jésuites José de Anchieta et Jaõ Ramalho, il y a 450 ans, le 25 janvier 1553.

Les festivités du Jour de l'An ont dépassé toute la richesse des spectacles et des fêtes qui sont pourtant grandioses chaque année. Elles se dérouleront toute l'année. L'on y a remarqué en particulier les musiciens du groupe de samba, les 'Demonios de la Garoa', qui sont répertoriés comme les premiers dans leur genre et qui, depuis 1943, sont sans doute l'un des plus anciens complexes musical au monde.

Ces fêtes évoquent la petite cabane des pères jésuites, José de Anchieta et Joaõ Ramalho, qui, sur l'ordre et à l'initiative du P. Manoel da Nóbrega, supérieur de la communauté au Brésil, ont édifié, en haut de la collline, une petite hutte couverte de chaume et qui avait 14 pieds de long et 10 de large, avec ordre d'y établir un collège pour les indiens.

Elle servait d'école, mais aussi de dortoir, de réfectoire, d'infirmerie, de dispensaire, comme le relate le P. de Ancheta. Elle devint le centre de toute une région, jusqu'alors pauvre et très peu peuplée. Aujourd'hui le collège de Saõ Paulo se trouve au milieu d'une ville qui est devenue le principal pôle économique du Brésil et la plus grande métropole d'Amérique du Sud, avec 18.000.000 d'habitants. (source : misna)

Pour plus d'informations : Préfecture de Saõ Paulo

Retour