Infocatho



02.01.04 - Mexique : Le Chiapas et les zapatistes.

Mgr Felipe Arizmendi, évêque de San Cristóbal de las Casas, au Chiapas, se dit inquiet parce qu'il redoute de nouveaux heurts entre les communautés indigènes en raison de la recrudescence de l'influence zapatiste.

"La chose la plus douloureuse, a déclaré l'évêque dans son message du Jour de l'An, serait que l'on revoit des hostilités indigènes contre indigènes, zapatistes entre non zapatistes, pauvres contre pauvres.". Nous sommes en effet au dixième anniversaire du soulèvement de l'EZLN, L'Armée zapatiste de libération nationale. "Il est préoccupant, déclare--il, qu'il n'y ait aucune perspective en vue pour un dialogue avec le gouvernement, à cause de la méfiance et du découragement."

La division au sein des communautés autochtones est dûe principalement au fait qu'aucune n'accepte le soutien du gouvernement tandique que chacune le rejette pour demander l'autonomie. A ce fait, s'ajoute les différences de points de vue politiques et religieux, en plus des conflits liés aux questions agraires. "A cause de ces divergences, on ne peut, par exemple, construire ni goudronner une route, et bien d'autres choses fondamentales pour avoir des conditions de vie plus dignes."

Malgré quelques progrès, sont encore très nombreuses les communautés marginalisées qui n'ont aucun accès aux services de base, comme l'au, la lumière et les écoles. "De nombreux enfants et de nombreuses femmes meurent faute d'assistance médicale alors que leurs maladies sont guérissables. En 1994, les évêques ont appuyé la lutte des indigènes, en particulier Mgr Samuel Ruiz et Mgr Felipe Aguirre, parce que la pauvreté et la marginalisation ne sont ni humaines ni chrétiennes.

"Toutefois, nous ne pouvons pas approuver le recours aux armes, dit Mgr Arizmendi,. C'est notre position et elle le restera." (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour