Infocatho



02.01.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Au cours de l'année 2003, une diminution de - 5,9% du nombre des fidèles a été enregistrée dans le diocèse de Chicago, entraînant un déficit de 36 millions de dollars dans les finances des paroisses du diocèse. Cette diminution provient de la moindre fréquentation aux offices des dimanches, des Jours Saints, de Noël et de Pâques.

23 prêtres du diocèse de Chicago ont publié une lettre ouverte critiquant les propos et les documents de représentant officiels de l'Eglise sur l'homosexualité : "Dans le passé récent, écrivent-ils, des évêques, des conférences épiscopales et le Vatican ont adopté à l'égard de ces fils et filles de l'Eglise un ton insultant d'une violence telle que nous ne pouvons plus rester silencieux". En effet, en juillet dernier un document du Vatican caractérisait l'homosexualité comme "un phénomène troublant au niveau moral et social et un profonde dépravation" . Le cardinal Georges a répondu aux signataires le 19 décembre dernier : Tout en reconnaissant que l'Eglise doit avoir le souci pastoral des homosexuels, il estime qu'elle ne doit pas transiger sur son enseignement moral. Défendant le langage "moral et doctrinal" utilisé par l'Eglise, il reconnaît qu'il provoque des difficultés pastorales.

La gauche religieuse américaine vient de créer un "lobby" à Washington pour contrebalancer l'influence des groupes religieux conservateurs qui ont contribué à faire élire le président républicain George W. Bush en 2000. "La religion est manipulée par cette administration à un niveau jamais égalé et écoeurant", affirme Brenda Bartella Peterson, directrice du "Clergy Leadership Network". "Nous ne pouvions pas rester plus longtemps silencieux. On aurait dû le faire plus tôt", explique-t-elle, dénonçant "cette mentalité de cow-boy" de l'administration Bush. Cette création veut s'opposer à la droite religieuse américaine qui dispose de plusieurs groupes de pression influents à Washington comme la Christian Coalition of America, le Family Research Council ou la Traditional Values Coalition.

Ce groupe de pression est composé principalement de chrétiens protestants venus des Etats du Sud des Etats-Unis, la "Bible belt". Le comité national de 28 membres comprend aussi un catholique, deux rabbins et un musulman. Mais ce nouveau groupe de pression ne semble guère inquiéter les religieux conservateurs. "Nous éduquons les chrétiens et les tenons informés sur les questions liées à la famille. S'il y a un autre groupe qui peut faire cela, il est le bienvenu", affirme Michelle Ammons, la porte-parole de Christian Coalition of America.

Un révérend pasteur de Lincoln dans l'Illinois a béni le mariage marié d'un couple ami, tout en restant dans son lit d'hôpital. Il ne voulait pas que les jeunes mariés manquent son rendez-vous à l'autel. Il faut dire que la mariée, Janel Hoover, est la fille de la cousine du révérend, et Ed Tibbits, le marié, est un ami de la famille depuis sept ans. Alors on a tiré les rideaux de la chambre du pasteur malade et on a fait de la place pour dix ou 12 personnes. Certains portaient des jeans et d'autres des sweat-shirt. Cependant, deux heures après ce "premier mariage", le couple s'est à nouveau dit «oui» devant famille et amis à l'église lors d'une cérémonie présidée par un autre responsable de la paroisse. "Jusqu'ici, c'est de loin le mariage le plus inhabituel que j'ai célébré", a reconnu le pasteur. (source : cns/cnn)

Pour plus d'informations : CNS

Retour