Infocatho



04.01.04 - USA : Les racines chrétiennes françaises .

Une campagne de sauvegarde d'un patrimoine historique a été lancé à Bardstown dans le Kentucky pour la somme de 1,2 million de dollars, un patrimoine français que ces mêmes français ignorent.

Il s'agit de sauver la "Joseph Flaget Log House", la maison en bois de deux étages de Mgr Benoit Flaget, premier évêque du diocèse fondé en 1808. Cette maison construite en 1795 est un témoignage des racines du catholicisme dans la région, "un symbole de la première époque" de l'Eglise catholique dans le Kentucky. La maison a abrité la première administration du nouveau diocèse, des soeurs de la Charité de Nazareth et des séminaristes.

Mgr Benoît Joseph Flaget est l'un des vingt et quelques d'évêques français qui ont implanté l'Eglise parmi les colons et les indiens de ces régions au début du XIXème siècle. Le premier évêque de Bardstown, au Kentucky, est né à Contournat, à 20 kms de Clermont Ferrand, en 1763. Il fit ses études sacerdotales chez les Sulpiciens, entra à la Société en 1783, et devint prêtre cinq ans plus tard. Professeur à la faculté de théologie d'Angers, il partit en 1792 pour l'Amérique, où il fut d'abord envoyé à Vincennes, dans le pays des Illinois, puis en 1795 fut nommé vice-président de l'université de Georgetown, à Washington.

Après avoir vainement tenté de 1798 à 1801 de fonder avec le P. Dubourg un collège sulpicien à La Havane, il enseigna à l'académie Sainte Marie de Baltimore. Détaché à titre temporaire au collège d'Emmitsburg en 1808, c'est là qu'il apprit la même année sa nomination comme premier évêque de Bardstown, au Kentucky, diocèse créé en même temps que ceux de New York, Philadelphie et Boston.

Le territoire qui lui était confié comptait quelque 7.000 Catholiques; il englobait au sud le Tennessee, et au nord-ouest s'étendait jusqu'au Michigan. Le nouvel évêque, le premier au-delà des monts Allegheny, ferait d'innombrables et très longues tournées jusqu'à l'âge de 86 ans, généralement à cheval, dans toutes les missions dépendant de lui.

En 1818 l'évêque de Bardstown, toujours préoccupé du sort des Indiens, passa plus d'un mois parmi 10.000 d'entre eux rassemblés autour de leurs chefs pour négocier un traité avec les Etats-Unis, et les aida à défendre leurs intérêts. Les non-Catholiques de son diocèse, ainsi que les autorités civiles et militaires, multiplièrent les marques d'estime à son égard. Il créa deux collèges et encouragea l'installation dans sa région de plusieurs ordres religieux, notamment des Dominicains et des Soeurs de la Charité de Nazareth.

En 1846 il fit venir de l'abbaye de Melleray, une quarantaine de Trappistes français, qui fondèrent le couvent de Gethsémani, dont un des moines au siècle suivant fut le célèbre P. Thomas Merton. En 1849 Mgr. Flaget posa la première pierre de la cathédrale de Louisville, où il avait transporté son évêché. Il mourut en février 1850. (source : dedm)

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour