Infocatho



04.01.04 - USA : Les relations avec le Vatican.

La guerre des Etats-Unis en Irak n'a pas reçu l'approbation béate du Vatican dont les différents services, grâce aux Eglises catholiques chaldéennes et orientales, étaient bien informés de la situation réelle.

Les appels du pape, les messages des évêques locaux, de Bagdad comme de Mossoul, les précisions apportées par les communautés locales d'Irak ne furent pas toujours appréciés des services de la Maison Blanche. Le Saint-Siège a toujours manifesté son désir que soit respectée la légalité internationale. Des cardinaux, des experts, des professeurs et des universitaires ont publié des commentaires critiques.

A la fin de cette année 2003, l'ambassadeur des Etats-Unis près du Vatican a tenu à faire une déclaration à ce sujet auprès de l'agence Catholic News Service. Alors que la guerre en Irak a transformé son travail diplomatique en champ de mines, l'ambassadeur, Jim Nicholson, a exprimé son point de vue qui est fait de nuances et de "philosophie diplomatique"..

Au cours de 2003, il a tenté d'obtenir sinon un soutien quelconque de la part du Vatican, du moins de la compréhension pour l'action américaine. Il estime qu'au delà des désaccords et de réelles tensions, le champ de la coopération avec le Vatican s'est accru, principalement à cause de la recherche commune pour promouvoir dans le monde la dignité humaine, la liberté religieuse et autres valeurs de base. (source : cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour