Infocatho



04.01.04 - USA : Nouvelles brèves.

L'Eglise catholique américaine applique la tolérance zéro en matière de pédophilie et est décidée à révoquer immédiatement tout ecclésiastique coupable d'abuser sexuellement de mineurs, a affirmé dimanche 4 janvier le président de la Conférence épiscopale, Mgr Wilton Gregory. "Je crois que cette politique marche bien", a souligné Mgr Gregory."C'est une nouvelle aventure pour les évêques des Etats-Unis que de travailler ensemble, chacun dans son diocèse, en poursuivant une politique commune. Je crois que nous avons pris les bonnes décisions", a-t-il ajouté. Mgr Gregory a indiqué que les dirigeants catholiques publieront mardi un rapport détaillé sur la façon dont les 195 diocèses des Etats-Unis appliquent la nouvelle politique de tolérance zéro, après les scandales ayant impliqué, en 2002, des centaines de prêtres..

Un télé-évangéliste américain a déclaré vendredi 2 janvier qu'il pensait que Dieu lui avait annoncé que le président américain serait réélu "en fanfare" en novembre prochain. "Je pense que George W. Bush va gagner dans un fauteuil", a déclaré Pat Robertson lors de son émission "700 club", diffusée sur la chaîne chrétienne qu'il dirige en Virginie. "Je pense vraiment que le Seigneur me dit que cela va être une élection en fanfare en 2004. Ça en prend le chemin", a-t-il ajouté en expliquant qu'il avait passé plusieurs jours à prier à la fin de 2003. "Il (George W. Bush, ndlr) est béni par le Seigneur.", a-t-il encore affirmé. "Il pourrait faire des erreurs terribles et il s'en tirer. Ça ne fait aucune différence si ce qu'il fait est bien ou mal, Dieu l'a choisi car c'est un homme de prière et que Dieu le bénit". Il va continuer à utiliser les millions de dollars de son empire télévisuel pour vanter les mérites de George W. Bush et d'autres candidats républicains.

Depuis 28 ans, à la veille de chaque élection présidentielle américaine, les évêques américains font paraître un document pour souligner certains enjeux aux électeurs catholiques. A la veille du "caucus" (grand rassemblement politique) de l'Iowa qui marque l'ouverture de la campagne pour l'élection de novembre 2004, le document publié par les évêques s'intitule : " Une citoyenneté croyante : l'appel catholique à la responsabilité politique". Il entend encourager les catholiques à s'investir pour porter dans la sphère publique les valeurs évangéliques et les enseignements sociaux de l'Eglise, "comme citoyens et résidents des Etats Unis nous avons le devoir de participer maintenant et dans le futur aux débats et aux choix sur les valeurs, les programmes et les dirigeants qui guideront notre nation"

"Les campagnes en "prêt-à-porter" en faveur des vocations ne suffisent pas, estime le Père Nuss directeur des Vocations du diocèse de Tolède dans l'Ohio ; nous devons nous faire aider pour identifier ce qui détermine des jeunes gens et jeunes filles à vivre cette vie de service". Le P. Nuss et soeur Marilyn Ellerbrock ont mis sur pied un groupe de professionnels du marketing afin de présenter la vocation "d'une manière positive et actuelle grâce à une "comprehensive strategy". Le dessinateur Joe Pinciotti participe à cette stratégie qui "vise une présentation contemporaine et positive de la vocation, s'appuyant sur des jeu de mots et de couleurs pour des jeunes qui ont grandi avec MTV et Internet, afin que le message donne envie d'y réfléchir à deux fois".

Pour plus d'informations : CNS

Retour