Infocatho



31.12.03 - Sri-Lanka : Pour limiter les conversions.

Le ministre pour les Affaires religieuses du Sri Lanka, Thiagarajah Maheswaran, veut introduire une loi pour limiter les conversions d'une religion à l'autre.

Le gouvernement de Colombo appuiera une mesure législative visant à punir ceux qui utilisent des "incitations" en tous genres pour convaincre les personnes à changer de credo religieux. "Plus de 70.000 hindous se sont convertis au christianisme dans le nord-est et dans les provinces centrales du Sri Lanka au cours de ces dix dernières années", a déclaré Maheswaran, lui-même hindou, en s'adressant aux journalistes lors d'une visite à Madras (Inde).

Le ministre a ensuite affirmé que "les conversions ont augmenté au cours de ces derniers mois depuis que les agences humanitaires internationales engagées dans la reconstruction du pays ont commencé à construire des églises". Ce prosélytisme n'est pas sans provoquer un malaise au sein des communautés hindoue et douddhiste.

Ces jours-ci la question est redevenue d'actualité avec la mort d'un moine bouddhiste, protagoniste de batailles contre les conversions religieuses du bouddhisme vers le christianisme. Le vénérable Gangodavila Soma Thera a disparu en Russie début décembre: pour les médecins le décès est lié à une attaque cardiaque mais certains bouddhistes ont inculpé les chrétiens, contribuant ainsi à alimenter les tensions entre les deux communautés.

Au Sri Lanka 70 % de la population est bouddhiste, 15 % est hindoue, % est chrétienne, dont 6,7 % catholiques, et 7 % musulmane. Le pays dévasté par un conflit qui dure depuis plus de 20 ans entre les gouvernementaux et les rebelles des Tigres pour la Libération de l'Eelam Tamoul. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour