Infocatho



04.01.04
- Laos : Ils se réunissaient pour prier.

Onze chrétiens ont été arrêtés dans la province d'Attopeu au sud du Laos, la semaine dernière, parce qu'ils avaient participé à des célébrations de Noël.

Le Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme (MLDH), basé à Paris, vient de publier un communiqué le 2 janvier. Le MLDH donne les noms de onze chrétiens arrêtés les 27 et 28 décembre dans le district de Sanamsay "pour s'être simplement réunis pour prier". "Conduits au Bureau des affaires religieuses du district puis de la province, les onze chrétiens, la plupart membres des minorités ethniques Khmu et Oey, ont été incarcérés et leurs Bibles ont été confisquées".

Le MLDH dénonce "le double langage des dirigeants" laotiens, qu'il accuse d'utiliser "la liberté religieuse comme monnaie d'échange et comme stratégie pour obtenir l'aide internationale". Le régime communiste persécute les chrétiens dans ce pays à majorité bouddhiste. D'ailleurs dix autres chrétiens sont actuellement recherchés par la police, précise encore l'organisation dans ce communiqué.

Le gouvernement de Vientiane affirme au contraire respecter la liberté religieuse et accuse le MLDH de chercher à lui nuire auprès du congrès américain, qui doit trancher prochainement sur l'octroi par Washington au Laos de conditions commerciales privilégiées. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour