Infocatho



04.01.04 - Afghanistan : Une république islamique .

La grande assemblée traditionnelle afghane, la Loya Jirga, a adopté le dimanche 4 janvier la Constitution de la nouvelle "République islamique d'Afghanistan" dont l'islam est la religion "sacrée".

Lors des discussions préliminaires, le président de l'assemblée constituante, Sebghatullah Mujadadi, avait qualifié "d'infidèles" les 151 des 502 délégués qui avaient proposé un projet d'amendement à la future Constitution, discutée depuis le 14 décembre à Kaboul, par la Loya Jirga visant à supprimer dans son article 1 le terme "islamique" accolé à "République d'Afghanistan".

Le représentant de l'Union Européenne en Afghanistan, l'Espagnol Francesco Vendrell, s'est dit "troublé par ces propos" et "attristé par le manque de transparence qui entoure les discussions sur la nouvelle constitution afghane", estimant qu'il "n'y a pas de volonté de rassembler". S'étonnant de l'emploi de ce terme "infidèles" qui porte en lui une réelle gravité, Francesco Vendrell ajoutait : "Je trouve cela très surprenant de la part d'une personne comme Mujadedi, qui est un leader soufi, on attend de lui plus de tolérance. C'est un mot qu'on attend dans la bouche d'un taliban".

Selon les dispositions prévues, la liberté religieuse existerait pour les autres religions, car bien que république islamique sa constitution n'est pas basée sur la Charia. Elle entend respecter les droits des femmes et des minorités. Le texte contient des rappels à l'unité nationale, à la tolérance religieuse, à des droits égaux au travail, à l'instruction et à la santé tout en ne s'éloignant pas des jurisprudences de la Sharia. (source : misna)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour