Infocatho



31.12.03 - Réactions après la mort du nonce apostolique au Burundi.

Le Souverain Pontife a adressé un télégramme personnel de condoléances à Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega et président de la Conférence épiscopale du Burundi, et aux évêques catholiques du Burundi à la suite au décès du nonce apostolique Mgr Michael A. Courtney.

"Profondément ému par la pénible nouvelle du décès violente de son Excellence Monseigneur Courtney, je viens exprimer à la Conférence épiscopale et à l'Eglise catholique au Burundi ma proximité spirituelle et ma vive compassion. Priant le Seigneur de la Vie d'accueillir dans son royaume de lumière et de paix celui qui a manifesté depuis plus de 3 ans la sollicitude quotidienne du successeur de Pierre à tous les Burundais, j'invite chacun à s'engager jour après jour à la suite du Christ pour refuser la violence, qui est un chemin sans avenir, et pour bâtir une paix durable fondée sur la justice, le respect des personnes et la sécurité pour tous. En gage de réconfort, je vous accorde la bénédiction apostolique, ainsi qu'à toutes les personnes qui sont touchées par ce drame, afin que Dieu vous garde dans la paix et l'espérance. Jean Paul II".

Le cardinal Ersilio Tonini a rappelé combien la mission de nonce apostolique peut être dangereuse dans certains pays. Le nonce apostolique précédent, le Suisse Emile Tscherrig, aurait échappé par deux fois à un attentat durant sa mission au Burundi, a affirmé le cardinal italien. "C'est un moment de souffrance pour nous tous," a déclaré Mgr Justo Mullor Garcia, président de l'Académie ecclésiastique, chargé de la formation des 'ambassadeurs' du Saint-Siège dans le monde entier.

Pour le président de la Conférence des évêques du Burundi, ce sont les "Forces nationales de libération" (FNL), dernier mouvement rebelle encore en guerre contre le gouvernement de Bujumbura, qui ont "exécuté" Mgr Michael Courtney : "De la façon dont il a été exécuté, et je parle bien d'une vraie exécution, on voit que Mgr Courtney était recherché", a déclaré Mgr Simon Ntamwana. (source : misna/apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican Agence Misna

Retour