Infocatho



04.01.04 - Missionnaires et diplomates, des artisans de paix.

Du missionnaire qui cherche à réduire les fractures entre des petits groupes au représentant du Saint-Siège qui exerce la même fonction au niveau diplomatique, l'Eglise a connu cette année 2003 une longue liste de martyrs.

De manière différente sans doute et à tous les niveaux, ils témoignent de leur adhésion au Christ jusqu'au don de leur vie. Evêques, prêtres, religieux, religieuses, laïcs sont ainsi unis dans la même aspiration et le même témoignage : l'annonce libératrice de Jésus-Christ qui nous introduit dans son Royaume de justice et de paix.

C'est précisément cette oeuvre de pacification intense et ardue entre fronts opposés, entre groupes et ethnies, entre factions et bandes, qui dérange ceux qui au contraire voudraient que la situation demeure telle quelle. Ainsi, celui qui travaille pour la paix devient la première cible à éliminer. C'est une oeuvre que l'Eglise poursuit malgré tout.

Eliminer physiquement un homme de paix semble à certains le chemin le plus court pour stopper un processus qui, une fois déclenché, sera difficile à arrêter. Mais il serait trop facile de chercher dans l'une ou l'autre des factions qui s'affrontent les responsables de ces délits : bien souvent, derrière eux, d'autres intérêts se cachent. Le monde a besoin de beaucoup d'autres apôtres de paix qui, au nom du Christ et au nom de la Vérité, à tous les niveaux, opèrent pour se retrouver dans la convivialité, dans l'acceptation réciproque et dans le progrès : ce n'est pas seulement un problème pour l'Afrique, c'est un problème pour l'humanité tout entière, comme le montrent les chiffres donnés par l'agence vaticane Fides.

Le martyrologe de l'année 2003 se donne ainsi : 1 archevêque, 20 prêtres, 1 frère religieux, 3 séminaristes, 24 laïcs. Leur pays d'origine est sur tous les continents : 11 en Afrique dont 5 de R.D.Congo, 5 d'Ouganda, 1 du Kenya. 8 du continent américain : dont 5 de Colombie, de 2 d'El Salvador, 1 du Guatemala. 7 sont originaires de l'Europe : dont 3 d'Italie, 2 d'Irlande, 1 d'Espagne, 1 d'Allemagne. 3 appartiennent à l'Asie : dont 1 du Pakistan, 1 de l'Inde, 1 du Liban).

Les lieux de leur mort sont l'Afrique, l'Amérique Latine et l'Asie : 17 en Afrique dont 6 en Ouganda, 5 en R.D.Congo, 1 au Cameroun, 1 au Burundi, 1 en Afrique du Sud, 1 en Guinée équatoriale, 1 en Somalie, 1 au Kenya. 10 en Amérique Latine dont : 6 en Colombie, 2 en El Salvador, 1 au Brésil, 1 au Guatemala. En Asie : 2, Inde, et Pakistan).

A tous ceux-là, il faudrait joindre les chrétiens de ces régions elle-mêmes qui, par centaines dans certains cas, ont payé de leur vie, lors d'attaques anti-religieuses, le fait d'être chrétiens. Et tous ceux qui doivent fuir leurs villages ou leur région pour garder la liberté religieuse à laquelle ils sont attachés. (source : fides)

Pour ce martyrologe, se reporter à la liste que nous donnons par ailleurs. Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour