Infocatho



31.12.03 - La rencontre des jeunes de Taizé à Hambourg.

60.000 et 70.000 jeunes, venus d'Allemagne, de France, de Pologne, d'Ukraine ou du Bélarus notamment, sont rassemblée du 29 décembre au 2 janvier à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, à l'appel de la communauté de Taizé.

Ils participeront à des débats, à des temps de prière et de méditation pour ces rencontres européennes organisées chaque année entre Noël et le Nouvel An. Ils étaient 80.000 l'an dernier à Paris, après Budapest, Barcelone, Varsovie, Milan et Vienne. Ces rencontres, comme celles qui se vivent à Taizé en Bourgogne, sont oecuméniques et préconisent l'union de toutes les Eglises. La réconciliation des peuples, l'accueil, la recherche du sens de la vie et le partage, attirent chaque année, aussi bien en Bourgogne que dans ces rencontres européennes annuelles, des dizaines de milliers de jeunes.

"Ce ne sont pas seulement les responsables des peuples qui bâtissent le futur. Le plus humble des plus humbles peut contribuer à construire un avenir de paix et de confiance", leur a écrit dans sa lettre Frère Roger, le fondateur de la Communauté de Taizé.

Cette année, ils sont accueillis à Hambourg et sa région dans près de 300 paroisses de diverses confessions, et ils sont invités à découvrir des signes d'espérance qui existent dans les communautés locales où ils passent les matinées. La lettre de Frère Roger intitulée "Aux sources de la joie" servira de base à leur réflexion et à leurs échanges. Pendant ces cinq jours ils se retrouvent au Parc des Expositions de Hambourg pour y prier en une vingtaine de langues. Frère Roger donnera chaque jour une méditation au cours de la prière du soir. (source : taizé)

Pour plus d'informations : Communauté de Taizé

Retour