Infocatho



31.12.03 - Espagne : Ouverture de l'Année Saint Jacques.

Ce 31 décembre, l'archevêque de St-Jacques de Compostelle, Mgr Julian Barrio Barrio, ouvrira la 118ème "Année Sainte" par trois coups de marteau sur la "Porte Sainte" de la Cathédrale.

Cette 118ème "année sainte" depuis le 12ème siècle correspond au fait que la fête de saint Jacques tombe un dimanche. Il en est ainsi depuis le Moyen-âge car cette tradition remonte au 12ème siècle. Compostelle espère compter 200.000 pèlerins qui viendront, comme d'habitude à pied, à vélo, à cheval ou en voiture et plus de 10 millions de touristes. Les prochaines "années saintes" auront lieu en 2010, 2021, 2027 et 2032.

Depuis 8 siècles, les pèlerins se pressent de toute l'Europe sur la tombe de saint Jacques le Majeur qui, selon une tradition, aurait été découverte à Compostelle. Un tombeau y fut édifié, une ville se fonda et devint un centre de pèlerinage très fréquenté. Les principaux itinéraires, qui redeviennent fréquentés de nos jours, rejoignent en France la route au départ de Paris, au départ de Vézelay en Bourgogne, au départ du Puy en Auvergne, et la route du Midi.

Dans le cadre de l'élargissement de l'Union européenne, les évêques européens se retrouveront à Compostelle pour un pèlerinage du 17 au 21 avril, puis pour un congrès théologique. Du 5 au 8 août, est également prévu un pèlerinage des jeunes du monde entier où l'on attend 50.000 jeunes. Le 31 décembre 2004, la "Porte Sainte" sera à nouveau refermée.

Le site de Saint Jacques de Compostelle est un des hauts-lieux reconnus par l'UNESCO comme appartenant au patrimoine mondial. (source : sjdc)

Pour plus d'informations : Pèlerinage de Compostelle

Retour