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31.12.03 - France : Un nouveau groupe de presse.

La fusion-absorption de la "Société Editrice du Monde" (SEM) et du groupe des "Publications de la Vie Catholique" (PVC) marque la naissance du troisième groupe de presse français avec le groupe Hersant et le groupe Bayard.

L'AG des actionnaires de la société éditrice du Monde (SEM) avait validé vendredi l'opération "à l'unanimité" et celle de PVC a approuvé le lundi 29 décembre cette fusion par 99,99% des votants. Parmi les 8 voix contre figurent Jacques Duquesne, président du conseil de surveillance de "L'Express", et Jean-Jacques Beuve-Méry.

"Cette fusion constitue une étape essentielle dans la constitution d'un grand groupe de presse indépendant", indique le communiqué publié à l'issue de cette décision. Le processus avait été engagé en 2002:" Le Monde" avait alors pris une participation de 30% dans le capital du groupe PVC, participation portée à 56% la même année, faisant du "Monde" l'actionnaire majoritaire du groupe PVC. "Le Monde" est le premier quotidien national français avec plus de 350.000 tirages quotidiens..

La "Société Editrice du Monde" se substitue aux deux sociétés existantes et les anciens actionnaires de PVC en deviennent actionnaires. Cette fusion revêt un enjeu capital pour sortir "Le Monde" de ses difficultés financières: des pertes estimées à 17,3 millions d'euros en 2002 et une dette à 135 millions d'euros. Les PVC possèdent par contre non seulement un patrimoine immobilier important mais aussi 48,3 millions d'euros de capitaux propres, une trésorerie de près de 35 millions d'euros et un endettement quasi nul.

Le groupe PVC se décompose en trois secteurs : presse, édition et librairie, services. Avec une vingtaine de publications, le pôle presse compte un secteur culturel, avec "Télérama"(652.000 exemplaires hebdomadaires) et quatre autres titres. Le pôle social-religieux édite "La Vie" (182.578 exemplaires hebdomadaires), "Prier" et "Le Monde des religions" qui fut longtemps "L'Actualité Religieuse dans le monde". Le secteur du livre est couvert par les librairies "La Procure" et la maison d'édition "Desclée de Brouwer". Parmi ses sociétés de service, "Presse Informatique", qui gére 70% des abonnements en France.

Comme le dit le communiqué, ce nouveau groupe, avec un chiffre d'affaires de 700 millions d'euro, sera capable de passer "des alliances stratégiques avec de grands groupe de presse européens. (source : la vie)

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