Infocatho



31.12.03 - Royaume-Uni : Un homme peu crédible.

Des évêques anglicans de haut rang ont tenu des paroles très fortes pour dénoncer la politique de Tony Blair en Irak qui, à leurs yeux, est responsable de ces actes devant Dieu.

Le numéro deux de la hiérarchie, l'archevêque d'York, le Révérend David Hope, a rappelé que le premier ministre devrait répondre de ses actes devant Dieu, comme tout le monde d'ailleurs. Dans le quotidien "The Times", édition de lundi, il a également remis en question la légitimité de la guerre menée par les Etats-Unis et leurs alliés britanniques en Irak.

De son côté, l'évêque de Durham, le Révérend Tom Wright, a comparé le comportement de Tony Blair et du président des Etats-Unis George Bush en Irak avec celui des forces de sécurité privées qui ont mené de leur propre initiative des razzias contre les milieux de la drogue dans le quartier de Brixton à Londres. Les attaques militaires menées par leS deux pays en Irak ne sont "plus crédibles", selon l'homme d'Eglise, dont les propos sont relayés par le quotidien "Independant" dans son édition de lundi.

Le week-end dernier, l'administrateur des Etats-Unis en Irak, Paul Bremer, avait d'ailleurs mis sérieusement en doute les propos de Tony Blair soutenant posséder des "preuves massives" sur l'existence de "laboratoires clandestins" en Irak. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour