Infocatho



02.01.04 - Les communautés musulmanes en Russie.

La Russie sait qu'elle doit compter avec le monde musulman en raison des communautés qui vivent dans la Fédération : Daghestan, Région des Tatars, Ossétie entre autres.

Sur les 144 millions d'habitants de la Russie, environ un sur sept est musulman. D'autre part les liens avec les républiques d'Asie Centrale, majoiritairement musulmane, placent le gouvernement de Moscou à une entente plus grande et plus claire avec leurs gouvernements.

Les relations de la Fédération russe se sont améliorés à la suite de la décision du président Vladimir Poutine de présenter la candidature de son pays à l'Organisation de la conférence islamique (OCI).Cette initiative de Moscou a "déclenché une réponse positive", a déclaré le délégué russe auprès de l'OCI, Venyamine Popov, cité par l'agence Interfax. M. Popov a cité comme exemple de cette amélioration "une compréhension accrue" de la politique appliquée par Moscou en Tchétchénie.

Il a également mentionné une prochaine visite en Arabie saoudite du président tchétchène pro-russe Akhmad Kadyrov à la mi-janvier comme "une preuve supplémentaire" de ce changement d'attitude.

Au cours d'une visite au sommet de l'OCI en Malaisie en août dernier, M. Poutine avait annoncé son intention d'améliorer les contacts avec l'OCI et de rejoindre l'organisation avec, dans un premier temps, le statut d'observateur. (source : interfax)

Pour plus d'informations : Interfax

Retour