Infocatho



04.01.04 - Italie : Un guide pour les pauvres.

Les diocèses des grandes métropoles publient chaque année des guides pour donner les lieux d'accueil et de soutien aux plus pauvres. Paris le fait chaque année depuis plus de dix ans, la communauté Sant'Egidio vient d'en publier un pour Rome.

Il peut être appelé le "Guide Michelin des pauvres". Cette initiative de la Communauté Sant'Egidio est sponsorisée par la Société des chemins de fer italiens. " Nous avons conçu ce guide de 148 pages comme une boussole pour s'orienter dans la Ville éternelle quand on a besoin d'aide, d'accueil et de réconfort ", explique Francesca Zuccari, un des auteurs du livre, membre de la communauté.

Son originalité est d'avoir été édité pour le grand public et de répertorier tous les lieux où il est possible de se restaurer, se laver, se faire soigner et dormir gratuitement. Non seulement les "accueils paroissiaux" mais tous les chrétiens peuvent faire connaître l'ensemble des centres d'accueil gérés par la Caritas, la communauté Sant'Egidio, la Croix-Rouge ou certaines paroisses romaines, des sandwiches et des boissons chaudes sont à disposition des plus nécessiteux dans toutes les gares de la capitale.

Ce guide publie aussi les adresses et numéros de téléphone des lieux publics ou privés utiles aux personnes en situation précaire. Cela va des dispensaires pour alcooliques et toxicomanes aux centres de formation professionnelle en passant par les bibliothèques communales et les organismes destinés aux immigrés. Cet ouvrage est en effet réalisé pour les Italiens et pour les étrangers. Une carte de Rome plastifiée avec des symboles de couleurs diverses indique les hôpitaux, les centres d'accueil, et les toilettes publiques.

Intitulé "Où manger, dormir, se laver", le guide des pauvres à Rome a été tiré à 15 000 exemplaires. Il est distribué gratuitement. (source : ste)

Pour plus d'informations : Communauté Sant'Egidio

Retour