Infocatho



04.01.04 - Irlande : Président avec ambition et humilité.

Le nouveau président de l'Union Européenne a donné son projet lors de la cérémonie oifficielle d'investiture :""Nous entamons ce travail avec ambition et humilité, mais surtout avec la détermination de servir au mieux l'Europe".

En prenant la présidence tournante de l'UE et au moment où dix nouveaux pays s'apprêtent à rejoindre les Quinze, le premier ministre irlandais Bertie Ahern a reconnu que le programme de la présidence irlandaise est "exigeant et complexe". L'Irlande devra ainsi peser de tout son poids pour éviter une fracture de l'Europe sur la future Constitution. Après l'échec du sommet de Bruxelles des 12 et 13 décembre, cette dernière est en effet toujours en chantier.

Pour sa part, Bertie Ahern désapprouve l'idée d'un noyau dur de pays fondateurs prenant les devants sur ce projet, idée préconisée en particulier par la France. Sur ce dossier, le premier ministre a précisé à la radio BBC que sa tactique serait "d'abord de prendre le projet de texte laissé par les Italiens, et en premier lieu de s'assurer que les compromis atteints sur certains points seront durables".

L'un des temps forts des six mois à venir sera l'élargissement de l'UE de quinze à vingt-cinq membres, prévue le 1er mai. A cette date, la Pologne, la République tchèque, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie, Chypre et Malte adhéreront à l'Union.

Autre débat à prévoir, celui de la référence explicite au christianisme dans le préambule de la Constitution. Au moins huit pays la réclament : Italie, Espagne, Irlande, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque et Slovaquie. Or l'Irlande en est l'un des partisans militants. (source : ue)

Pour plus d'informations : Union Européenne

Retour