Infocatho


31.12.03 - Israël : Citoyens d'une même nation.

Un groupe d'intellectuels israéliens laïcs de différentes origines ont déposé un recours devant la Cour suprême pour que la mention "israélien" soit inscrite sur leurs papiers d'identité au lieu de "juif", "arabe", "russe" ou autre.

Les trente-huit pétitionnaires, dont le linguiste Uzi Ornan, l'auteur dramatique israélien de renommée internationale Yehoshua Sobol et l'ancien député de gauche Uri Avnery, ont annoncé le dimanche 28 décembre qu'ils avaient déposé un recours pour être reconnus comme membres du "peuple israélien" et qu'ils refusaient toute autre mention d'appartenance à un groupe national.

La carte d'identité israélienne porte obligatoirement la mention du "groupe national". Les discriminations ne s'arrêtent pas là. Impossible par exemple, pour un Palestinien citoyen d'Israël, de trouver un "job high tech" dans l'électronique: "Raison de sécurité". Il sera d'emblée suspecté de manquer de loyauté à l'égard de l'Etat. Même les druzes servant dans l'armée sont écartés des industries du complexe militaro-industriel. La Compagnie d'électricité gouvernementale ne compte que 5 Arabes parmi ses 13'000 collaborateurs, affirmait il y a quelques années à l'Apic Ja'far Farah, journaliste arabe d'Haïfa et directeur du Lobby pour l'égalité des Arabes israéliens à la Knesseth. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour