Infocatho



10.01.04 - Centreafrique : Des progrès encourageants.

Lors de la présentation des voeux du clergé au président François Bozizé, l'archevêque de Bangui a déclaré que des progrès notables avait été faits pour endiguer l'insécurité généralisée en Centrafrique.

Toutefois Mgr Paulin Pomodimo rappelle que des violences persistaient en province. "L'insécurité généralisée qui s'est abattue sur la population centrafricaine, a été progressivement maîtrisée, même si aujourd'hui encore, sur nos routes à l'intérieur du pays, des pratiques humiliantes sont perpétrées contre la population, par les hommes en tenue."

Dans ce court message diffusé le vendredi 9 au soir à la radio et à la télévision, il a en effet ajouté : "Les témoignages des évêques venus des provinces, font état des bandes armées qui continuent de sévir et d'écumer la partie septentrionnale de notre pays."Déjà en décembre, lors des obsèques de l'ex-président David Dacko, Mgr Pomodimo il avait dénoncé les exactions des forces de sécurité.

Alors que les autorité ont annoncé dans la semaine ne pas être en mesure de payer à échéance les salaires des fonctionnaires, l'archevêque de Bangui a également souligné "qu'il ne peut y avoir de paix sociale, si les fonctionnaires attendent indéfiniment leurs émoluments".

Président de la conférence épiscopale de Centrafrique, Mgr Pomodimo a appelé par ailleurs le président François Bozizé "à appliquer dans les faits, les recommandations issues du dialogue national", tenu à Bangui du 15 septembre au 27 octobre dernier. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour