Infocatho



10.01.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

A Orlando en Floride, les délégués des collèges et des campus universitaires se sont retrouvés à la 20ème conférence de la "Nationale Catholic Student Coalition" sur le thème "Demandez-moi pourquoi suis-je catholique". "Je suis catholique parce que mes parents le sont. C'est la tradition. Mais cette question me remet en cause et elle me concerne personnellement", reconnait à cette occasion Jeanne Collins, dans la revue catholique d'Orlando.

De nombreux quotidiens ont dernièrement beaucoup parlé de Dieu et de religion dans leurs colonnes et interrogé Howard Dean et les principaux candidats démocrates à l'élection présidentielle sur les influences religieuses qui les conduisent. L'ex-candidat démocrate Joseph Liberman qui avait été le co-listier d'Al Gore pour les dernières présidentielles américaine en 2000 estime que " la religion compte pour les gens ; nous devons donc en parler. Sinon les républicains vont convaincre les gens qu'ils ont une sorte de monopole sur les valeurs et sur la foi". George W. Bush fait de la religion et de ses convictions religieuses l'un des thèmes de la majoirité de ses interventions.

Le Président George W. Bush a annoncé le 7 janvier un projet de loi concernant la légalisation temporaire des travailleurs en situation illégale aux US. Si le projet est jugé positivement par beaucoup d'avocats, catholiques ou non, de travailleurs étrangers, il laisse par contre dans l'ombre de nombreux points. Ce programme concerne 8 millions de travailleurs immigrants illégaux occupant le plus souvent des postes que n'acceptent plus les citoyens américains. Mgr Wenski président du comité de la Conférence des évêques pour les migrants a approuvé l'attention portée par le président au besoin de protection sociale de ces travailleurs, son intention de renouer les pourparlers avec le gouvernement mexicain à ce sujet, ainsi que son appel pour que le gouvernement accorde un plus grand nombre de "cartes vertes" et de visas permanents. Il observe cependant que la proposition "ne règle pas le problème qui est à affronter en raison d'un flot continu d'émigration illégale et d'une administration de l'émigration (INS) qui est bien imparfaite.

Pour plus d'informations : CNS

Retour