Infocatho



06.01.04 - Pakistan : L'assassinat d'un pasteur protestant.

L'assassinat d'un pasteur protestant au Pendjab cause une certaine inquiétude au sein de la petite minorité chrétienne.

Un pasteur protestant pakistanais a été assassiné par des inconnus lundi 5 janvier dans la ville de Khanewal, dans la province du Pendjab. Il s'agit de Mukhtar Masih, âgé de 51, résident du quartier de Khurrampura et pasteur de la paroisse protestante locale, rapporte mardi la presse pakistanaise. L'inquiétude est grande au sein de la petite minorité chrétienne pakistanaise, cible privilégiée des fondamentalistes islamiques depuis l'invasion de l'Afghanistan fin 2001.

Selon les journaux pakistanais, le corps ensanglanté du pasteur a été trouvé lundi vers 4h du matin près de la gare de Khanewal. L'autopsie a révélé que la victime a été tuée au moyen de plusieurs balles tirées à bout portant dans la poitrine. Le pasteur, qui est mort sur le coup, devait prendre le train pour Lahore où il devait assister à une réunion de son Eglise.

La police enquête pour déterminer si ce crime est lié à des inimitiés personnelles, des querelles internes à l'Eglise ou un acte de terrorisme visant la petite communauté chrétienne du Pakistan, qui a déjà été visée par plusieurs attentats sanglants commis par des fondamentalistes islamiques depuis l'invasion américaine de l'Afghanistan. Le pasteur n'a pas été victime de simples voleurs, car ses documents personnels et de l'argent liquide ont été retrouvés sur le cadavre.

Le président de la Commission "Justice et Paix", Noris Nawab, a vivement condamné cet homicide, déplorant une nouvelle fois l'incapacité des forces de l'ordre pakistanaises de protéger même la vie des chefs religieux des minorités, rapporte mardi le quotidien pakistanais "Daily Times". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour