Infocatho



08.01.04 - Inde : Le droit aux sacrements de l'Eglise.

Les malades du sida doivent pouvoir bénéficier des mêmes sacrements que les autres, y compris le sacrement des malades, et après leur mort à la liturgie eucharistique et à l'inhumation dans le cimetière paroissial.

Dans le but de mettre un terme aux discriminations à leur égard, le cardinal Varkey Vithayathil, primat de l'Eglise syro-malabare, a donné des directives à ses prêtres. Il rappelle aux curés catholiques qu'ils sont tenus d'accompagner leurs paroissiens malades "avec amour, respect et compassion". Dans une lettre pastorale qui doit être lue dimanche 11 janvier dans toutes les paroisses de l'archidiocèse majeur d'Ernakulam-Angamaly, le cardinal indien rappelle que les paroissiens décédés du sida ont droit à être enterrés dans un cimetière chrétien. Les malades doivent pouvoir bénéficier des mêmes sacrements que les autres, y compris le sacrement des malades.

Le cardinal est intervenu suite au refus d'un prêtre de Cochin d'ensevelir un paroissien décédé du sida dans le cimetière paroissial. La discrimination des personnes infectées par le virus HIV viole l'authentique amour chrétien et la justice sociale, souligne le prélat. Il demande également que l'on diffuse davantage d'information sur la maladie. Ainsi, précise-t-il, il faut savoir que l'on ne peut pas s'infecter en touchant simplement une personne décédée du sida. En Inde, selon des données officielles, plus de 4,6 millions de personnes sont infectées par le HIV. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour