Infocatho



08.01.04 - Bhoutan : De plus grandes restrictions.

Au Bhoutan, royaume de 2.700.000 habitants, pas d'autre activité religieuse n'est tolérée que la religion d'Etat, le bouddhisme auquel se réfèrent 72,4 % de la population. Les messes publiques sont interdites.

Dans ce royaume bouddhiste, les messes publiques sont désormais interdites et les activité pastorales de l'Eglise catholique et des autres dénominations chrétiennes sont entravées, dénonce Mgr Stephen Lepcha, évêque de Darjeeling, en Inde, dont le diocèse comprend le territoire du Bhoutan.

Tout ce qui ressemble à du prosélytisme venant d'autres religions est également interdit. Originaire du Sikkim, l'évêque de Darjeeling rappelle que les immigrants chrétiens venant d'Inde et du Népal jouissaient de la liberté de culte publique il y a quelques années encore. Mais depuis l'an 2000, les messes publiques ont été interdites et toute violation de cette interdiction signifie l'emprisonnement.

Le Bhoutan, en plus de la majorité bouddhiste, compte 23 % de fidèles hindous et 0,46 % de chrétiens dont 0,03 de catholiques, c'est-à-dire environ 4 à 500 fidèles. (source : apic/ucan)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour