Infocatho



10.01.04 - Philippines : La course à la présidence.

A l'approche des élections présidentielles du 10 mai, une présidente, un acteur et un évangéliste figurent parmi les candidats favoris à la présidence aux Philippines.

Les sondages annoncent en effet une course à la présidence très serrée entre l'actuelle présidente Gloria Macapagal Arroyo, une économiste formée aux Etats-Unis et fille d'un ancien président, et Fernando Poe Jr, un acteur de cinéma de 64 ans ayant abandonné ses études. Mais le charismatique évangéliste Eduardo Villanueva, qui déclare vouloir ramener le pays "sur le bon chemin", figure aussi en bonne place parmi les candidats à la présidence.

Avec l'ouverture, le 15 décembre dernier, du dépôt des candidatures pour les élections présidentielles du 10 mai prochain, l'Eglise catholique a appelé les électeurs à ne pas se laisser aveuglément séduire par les promesses des candidats en présence et à ne pas se laisser aller à demander à ces derniers des faveurs en échange de leurs voix.

Le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, avait confié qu'il fallait s'attendre à nouveau à un déluge de promesses électorales. " Une fois qu'ils auront déposé leur candidature, ils devront bien promettre quelque chose , a-t-il dit . Mais attendons de voir s'ils jouent vraiment le jeu ou bien s'ils ne font qu'accroître la souffrance des gens. " Le cardinal, âgé de 72 ans, s'est dit fatigué d'entendre " toujours et toujours des promesses, encore des promesses ".

La Commission pour les élections a fermé ses bureaux le 2 janvier 2004. Outre la dizaine de candidats à l'élection présidentielle, environ 450 000 dossiers ont été déposés par les candidats aux 17 676 postes nationaux et locaux qui seront soumis au verdict des urnes en même temps que la présidence de la République, en mai prochain. Cette a le pouvoir de déclarer un candidat à l'un ou l'autre de ces postes : "candidat calamiteux " si elle juge que sa candidature est de nature à se moquer ou à manquer de respect au processus électoral ou encore si le candidat n'a pas de réelle aspiration à occuper une fonction publique. (source : ucan)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour