Infocatho



10.01.04 - La reprise du dialogue indo-pakistanais.

Les Eglises de l'Inde se félicitent de l'assouplissement des relations entre l'Inde et le Pakistan, après les rencontres des représentants des deux pays en marge du Sommet de la SAARC à Islamabad.

Le président pakistanais Pervez Musharraf et le Premier ministre Atal Behari Vajpayee, qui se sont rencontrés durant le Sommet des pays de l'Association de l'Asie du Sud pour la coopération régionale, la SAARC, ont publié une déclaration commune le 6 janvier annonçant un calendrier d'entretiens bilatéraux sur plusieurs questions, entre autres sur le dossier du Cachemire, qui envenime les relations entre les deux pays depuis des décennies.

Les Eglises de l'Inde "considèrent que l'accord en vue d'entamer un dialogue entre l'Inde et le Pakistan est un nouveau chapitre du rétablissement de la paix en Asie du Sud", a souligné le Conseil national des Eglises de l'Inde, qui regroupe 29 Eglises orthodoxes et protestantes.

"Nous sommes heureux que les leaders des deux pays aient compris la nécessité d'instaurer la paix au lieu de gaspiller des ressources en armements et en arsenaux nucléaires", a fait remarquer le métropolite Mar Aprem, qui est à la tête des 30.000 membres de l'Eglise assyrienne de l'Orient en Inde, dont le siége est à Thrichur dans l'Etat du Kerala, au sud du pays.

"L'Inde et le Pakistan, a-t-il fait remarquer, ne peuvent pas tout simplement se permettre d'être des ennemis". Le Conseil national des Eglises de l'Inde communique également que "des prières spéciales pour le dialogue entre l'Inde et le Pakistan seront récitées" durant les célébrations organisées pendant la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour