Infocatho



06.01.04 - Le cinquantenaire d'un voyage pontifical.

Par un voyage en Terre Sainte en janvier 1964, qui se voulait un pèlerinage aux sources de l'Eglise et qui fut en même temps une visite "historique", le pape Paul VI inaugurait la longue série des voyages pontificaux.

Il y a tout juste 40 ans, Paul VI se rendait en effet pour la première fois en Terre Sainte, pour une visite "d'une grande importance historique". Un article, publié en première page du quotidien du Vatican dans son édition du 4 janvier 2004, relate l'événement. "C'était alors la première fois qu'un pape montait dans un avion et entreprenait un voyage qui l'emmenait sur la terre de Pierre et des apôtres", peut-on lire, pour un "voyage très rapide", du 4 au 6 janvier 1964, mais "d'une grande importance historique".

L'Osservatore Romano rappelle en effet les deux gestes significatifs de ce voyage. Le premier qui se situait à la veille de l'ouverture de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, fut la rencontre avec le patriarche Athênagoras, "la première rencontre depuis 1439 entre les chefs religieux de l'Eglise d'Occident et de l'Eglise d'Orient".

Le second geste avait une portée considérable, en raison de tout le climat de suspiçion qui marquait la période du nazisme. Paul VI voulait ainsi rendre un hommage au peuple juif, en mémoire de l'Holocauste.

En six ans, entre 1964 et 1970, Paul VI se rendit successivement au Liban, en Inde, aux Etats-Unis, à Fatima (Portugal), en Turquie, en Colombie, à Genève (Suisse), en Ouganda, et finalement son dernier et neuvième voyage en 1970 l'emmena en Iran, au Pakistan, aux Philippines, dans les îles Samoa, en Australie, en Indonésie, à Hong Kong (alors protectorat anglais) et au Sri Lanka.

Si Jean Paul Ier n'a accompli aucun voyage à l'étranger lors de son très bref pontificat, Jean Paul II n'a pas manqué de continuer cette tradition. En 25 ans de pontificat, le pape actuel a accompli 102 voyages hors d'Italie, dans 129 pays différents, parcourant ainsi 29 fois le tour de la Terre et trois fois la distance de la Terre à la Lune. Ce n'est qu'en mars 2000 que Jean Paul II a pu fouler, en tant que souverain pontife, le sol de Terre Sainte, alors qu'il en avait exprimer le désir dès Noël 1978. Certaines destinations sont encore à l'état de projet "aléatoire", comme la Russie, le Vietnam ou la Chine. (source : osservatore romano)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour